La CAF vous souhaite un joyeux week-end de Pâques

Tu voulais téléphoner à la CAF, une attestation à demander, un truc sans importance mais tu n’avais plus de crédit alors tu as attendu notre visite. Tu t’étais déplacé le matin même, mais les bureaux étaient fermés pendant une semaine, ça arrive, les agents sont tous mobilisés pour essayer d’éponger un peu le retard.

On a mis le haut-parleur, habitués que nous sommes aux musiques d’attente et autres joies des institutions au bout du fil, à coups de tapez 1 tapez 2 tapez 3 je n’ai pas saisi votre choix merci de taper à nouveau votre code secret votre délai d’attente est estimé à merci de rappeler ultérieurement nous ne pouvons donner suite. Le haut-parleur, ça nous permet de continuer à causer d’autres choses, on écoute d’une oreille et on papote en même temps. Pratique.

Mais là, surprise, cette annonce préenregistrée s’est immiscée au milieu de notre conversation : « De manière exceptionnelle, le prochain versement mensuel de vos prestations sera effectué sur votre compte à partir du 7 avril, selon les délais de votre banque. »

Le silence s’est abattu dans ton appartement.
On s’est regardés.
Chacun conscient de l’impact d’une telle nouvelle. Sur toi. Tes finances. Ton moral. Le contenu de ton assiette. Le déroulement de la semaine, puis du long week-end à venir.
Tu as voulu qu’on les rappelle pour entendre mieux, parce que c’était pas possible, d’habitude quand y a des jours fériés ils versent avant, tu ne voulais pas y croire.
Alors on a rappelé, on a réécouté l’annonce en silence.
Tes yeux ont crié pleuré tempêté mais tu n’as presque rien dit. Juste « ah ouais », puis tu as calculé quel jour tu aurais vraiment de l’argent sur ton compte : mercredi 8 ou jeudi 9 probablement.
Puis tu as parlé d’autre chose, ça servait à quoi, de continuer à parler de cette petite catastrophe, mais de celles que tu connais trop bien?

IMG_1109

Étiquettes : , , , ,

3 responses to “La CAF vous souhaite un joyeux week-end de Pâques”

  1. Augustina LC says :

    J’aime la-les photo-s en plus, mais comme d’habitude, j’aime tous tes billets-chroniques.

  2. florentine deraime says :

    AU SECOURS …. MAIS JE SAIS BIEN QUE DU SECOURS IL N Y EN AURA PAS … IL FAIT FROID IL PLEUT ET JE VAIS MARCHER POUR ETRE EPUISEE ET M ECROULER CE SOIR . BON WEEK END A LA CAF .J’AI MAL AU COEUR .

    • Florentine d'Aulnois-Wang says :

      Etes-vous par hasard (ou avez-vous été) la femme de Bill? Si c’est le cas alors vous êtes celle qui a inspiré mon prénom car mes parents ont croisé votre route dans leur jeunesse et ont craqué pour votre douceur (Pierre et Sixtine à Saint-Germain-des- Prés 1970-71)… Si c’est vous je vous remercie, j’aime profondément porter ce prénom. Chaleureusement
      Florentine

Donnez votre avis

